Download Our App

Small_7914_vinci-va-gerer-le-paiement-par-smartphone-des-parcmetres-parisiens

PayByPhone et VINCI Park vont lancer le paiement du stationnement par mobile à Paris Publié le 13 février 2014

paiement-voirie

Le consortium constitué par les sociétés INDIGO et PayByPhone a remporté l’appel d’offre de la Ville de Paris pour la mise en place du paiement du stationnement en voirie par mobile. Ce service donnera aux automobilistes la possibilité de gérer leur stationnement par mobile ou internet, évitant la manipulation de monnaie ou de cartes sur la voie publique. Il permettra de payer, prolonger ou raccourcir son stationnement à distance et de ne régler que la durée effectivement consommée au quart d’heure près. La mise en place du service commencera au début du deuxième trimestre 2014, dans les arrondissements du centre de Paris (1er, 2e, 3e, 4e). Elle sera progressivement étendue aux autres arrondissements.

Un service qui facilite le stationnement

Plus besoin de monnaie ou de carte : avec ce nouveau service, les automobilistes pourront payer, au quart d’heure près, leur stationnement sur voirie à distance, depuis leur téléphone portable ou par internet. L’utilisation est très simple : pour régler son stationnement, il suffit de se connecter à PayByPhone, grâce à une application Smartphone dédiée, ou sur Internet, ou bien par appel téléphonique sur serveur vocal pour les téléphones mobiles standards. Il suffit alors d’indiquer la zone de stationnement, le véhicule concerné et la durée souhaité. Le ticket étant dématérialisé, PayByPhone apporte une nouvelle sérénité à l’automobiliste, qui n’a plus à courir remettre des pièces dans l’horodateur s’il doit prolonger son stationnement. Si le temps de stationnement est plus court ou plus long que prévu, il peut en modifier la durée à distance en se connectant sur son compte. Inutile aussi de surveiller l’heure : une option « alerte SMS » lui indiquera la fin proche de son stationnement.

Ce nouveau moyen de paiement n’engendre aucun coût supplémentaire pour l’utilisateur du service, qui s’acquitte du même montant de stationnement quel que soit le moyen de paiement utilisé.

Un déploiement progressif en 2014 et 2015

PayByPhone déjà présent dans 30 villes de France sur 120 000 places de stationnement apportera la dimension technologique et son savoir-faire reconnu en matière de paiement du stationnement par mobile. INDIGO qui gère 312 000 places de stationnement en France prendra en charge la mise en œuvre logistique de ce projet de très grande envergure.

Afin d’accompagner la mise en place du systèmes à Paris et la formation des équipes, le déploiement du nouveau service se déroulera progressivement en trois grandes phases. Le service concernera d’abord le stationnement des visiteurs dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements au début du deuxième trimestre 2014, puis sera élargit au stationnement résidentiel et aux professionnels pendant de ces arrondissements durant l’automne.

Après une période d’analyse et de retour d’expérience, le service sera élargi à l’ensemble des arrondissements parisiens. Fin 2015, les 155 000 places de stationnement disponibles sur la voirie parisienne devront être équipées du paiement par téléphone mobile.

Un service innovant bien implanté en Ile de France

INDIGO et PayByPhone avaient inauguré en décembre 2009 le premier service de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en France à Issy-les-Moulineaux.

Depuis en Ile-de-France, ce sont déjà 50 000 places de stationnement en voirie qui sont équipées par PayByPhone dans plus de 12 villes comme par exemple Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Antony, Cachan, Rueil-Malmaison, Bourg-la-Reine, Rambouillet, Asnières-sur-Seine et Neuilly-sur-Seine. 250 000 transactions y ont depuis été comptabilisées et l’utilisation de cesse de progresser avec une croissance de 15% par mois. Les utilisateurs sont satisfaits à plus de 95%, ils trouvent le service facile et près de 80% l’utilisent régulièrement.
La mise en place de ce service à Paris facilitera donc les déplacements des franciliens avec le même service qu’ils pourront retrouver dans de nombreuses villes.

INDIGO et PayByPhone ont reçu récemment le Grand Prix 2013 de la revue des collectivités locales, dans le cadre des Trophées Publi-News des cartes Innovantes.

Les dernières actualités