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VINCI Park étend le paiement du stationnement par mobile Publié le 26 avril 2013

Pour faciliter le stationnement, INDIGO a fait appel à PayByPhone pour offrir aux automobilistes la possibilité de payer, prolonger ou stopper leur stationnement à distance par mobile. Evitant la manipulation de monnaie ou de cartes sur la voie publique, ce service permet de ne régler que la durée effectivement consommée.3 nouvelles villes viennent de l’adopter : Bourg-la-Reine, Rambouillet et Asnières-sur-Seine.

Plus besoin de monnaie ou de carte, les résidents et visiteurs peuvent payer leur stationnement sur voirie à distance depuis leur téléphone portable ou par internet. Ils peuvent également recevoir une alerte par SMS leur indiquant la fin proche du stationnement. « Avec ce nouveau service, la ville d’Asnières est heureuse de pouvoir faciliter le quotidien de ses riverains » déclare Sébastien Pietrasanta, Député Maire d’Asnières.

Déjà 27 000 places de stationnement équipées en Ile-de-France

En décembre 2009, INDIGO et PayByPhone avaient inauguré à Issy-les-Moulineaux, le premier service de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en France. 70 000 transactions y ont depuis été comptabilisées et l’utilisation ne cesse de progresser avec une croissance de +15% par mois. Les utilisateurs sont satisfaits à plus de 95%, ils trouvent le service facile à utiliser et près de 80% l’utilisent régulièrement.

Lancé en novembre 2012 à Boulogne-Billancourt, Antony et Rueil-Malmaison, ce dispositif rapidement adopté par plusieurs milliers d’automobilistes a par exemple rencontré un réel succès à Boulogne où il représente, déjà en 4 mois, plus de 10% des tickets de stationnement de la ville.

Si ce service rencontre un tel intérêt, c’est selon Jérôme Mayen, directeur de secteur de INDIGO « parce que ce système simplifie le stationnement à tous les niveaux. Les collectivités le mettent en place très facilement et perçoivent un bénéfice immédiat en termes de collecte et de gestion des recettes. Les clients apprécient sa praticité avec le paiement à la minute près. Les commerçants l’utilisent en animation commerciale… tout le monde est gagnant ».

INDIGO, qui gère 312 000 places de stationnement sur voirie en France est le 1er opérateur à mettre en oeuvre une solution dématérialisée de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable en Ile de France. PayByPhone, son partenaire, a été le 1er à développer un nouveau service, inédit en France, utilisant la technologie NFC pour faciliter le paiement du stationnement sur voirie.

Comment ça marche ?

Le service PayByPhone fonctionne en mode multicanal sur tous les téléphones portables quel que soit l’opérateur mobile, ainsi que par internet. A chacun de choisir sa méthode préférée !

1 – L’automobiliste qui vient de se garer se connecte tout simplement au service par mobile, depuis un Smartphone (application iPhone ou Androïd), par web mobile et internet (paybyphone.fr) ou encore en appelant le numéro dédié (01.74.18.18.18), selon les indications décrites sur l’étiquette accolée à l’horodateur le plus proche.

2 – Pour les possesseurs d’un téléphone équipé d’une puce NFC ou d’un lecteur QR, il suffit de le passer devant le tag apposé à l’horodateur. Ils sont aussitôt identifiés et l’application PayByPhone s’ouvre automatiquement avec la zone tarifaire correspondante.

3 – Il ne reste plus qu’à sélectionner la durée de stationnement et à confirmer le ticket électronique. Le paiement est effectué à distance en toute sécurité. La durée de stationnement peut être rallongée ou interrompue à distance et à n’importe quel moment. De la même manière l’automobiliste reçoit un SMS d’alerte pour l’informer de la fin proche de son stationnement.

Le service propose également une fonction de géolocalisation pour retrouver sa place de stationnement.

Tous les agents de surveillance de la voie publique sont équipés de terminaux leur permettant de vérifier l’existence du ticket électronique.

Pour une première utilisation, l’usager doit se munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de son véhicule. Cette démarche est faite une seule fois pour toutes les villes équipées. A partir d’un même compte, le client peut également régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les gestionnaires de flottes notamment.

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