Download Our App

Small_vinci_stationnement_banniere

VINCI Park ouvre les parkings privés aux automobilistes Publié le 09 juin 2015

Pratique et attractive, la mutualisation des places de parking permet aux automobilistes de se garer plus facilement dans les grandes villes à un tarif préférentiel et participe à l’allègement de la circulation en ville

Une réponse au manque de places en voirie dans les grandes villes

Les automobilistes sont tous les jours confrontés à la raréfaction du nombre de places de stationnement dans les grandes villes : une offre de stationnement en voirie réduite (à Paris, à titre d’exemple, entre 2003 et 2012, une réduction de près de 15 ), une circulation urbaine résultant de la recherche de place (25) et le phénomène installé des voitures ventouses parquées 95 % du temps¹, sont des facteurs qui limitent considérablement la rotation des véhicules et constituent un frein pour l’activité commerciale.

Partant de ce constat et du fait que la construction de parcs de stationnement en ouvrage est limitée dans les grandes villes, INDIGO a conclu un partenariat avec le bailleur privé Paris Habitat OPH pour intégrer le costationnement dans sa solution globale de mobilité et augmenter son offre de places de stationnement.

« Nous sommes convaincus que le costationnement est une réponse pertinente à la réduction des places en voirie dans les grandes villes », déclare Hugues Segond, Directeur du Parc Privé chez INDIGO. « Paris est, par exemple, une ville qui comptabilise environ 780 000 places de stationnement dont près de 60% dans des immeubles privés. Véritables ressources inexploitées, ces disponibilités de places pourraient pourtant faciliter le quotidien de nombreux automobilistes et diminuer la rotation des véhicules en ville ainsi que le phénomène de voiture-ventouse en voirie. Nous ouvrons aujourd’hui 3 parcs en costationnement à Paris ce qui représente une centaine de places, et notre service sera bientôt disponible dans les grandes villes de province, ainsi qu’en Belgique à Anvers. »

Une nouvelle alternative pour stationner sereinement sa voiture

Le costationnement consiste à partager une seule et même place de parking privé avec d’autres automobilistes lorsque cette dernière n’est pas occupée, sur des plages horaires et jours bien définis. Une même place est donc mutualisée pour être partagée en fonction des besoins de chacun, en l’occurrence en journée pour le professionnel et en soirée et les week-ends pour le résident.

Pour permettre aux automobilistes non-résidents de garer leurs véhicules durant les plages horaires qui leur sont imparties, INDIGO installe dans le parking une solution sécurisée pour y accéder en voiture et à pied, et met en place une signalétique adaptée pour un repérage facile des places réservées.

Communiqué de presse

Costationnement

Les dernières actualités